Aller au contenu principal
Fermer

Boeing: La grève des travailleurs a pesé sur les livraisons d'octobre
information fournie par Reuters 12/11/2024 à 17:51

Le logo de Boeing à l'aéroport du Bourget, près de Paris

Le logo de Boeing à l'aéroport du Bourget, près de Paris

Boeing a annoncé mardi avoir livré 14 avions commerciaux en octobre, soit bien moins que les 34 appareils livrés à la même période l'année précédente, alors que la grève de plusieurs semaines qui a interrompu la majeure partie de sa production s'est achevée le 5 novembre.

Le constructeur d'avions américain, qui a demandé à tous les travailleurs de ses usines de la côte ouest de reprendre le travail mardi, ajoute dans un communiqué qu'il faudra plusieurs semaines avant que la production ne reprenne pleinement.

Boeing, qui fait face à une surveillance accrue de l'administration fédérale américaine de l'aviation (FAA), reprend ainsi la production de ses avions les plus vendus, le 737 MAX, ainsi que les modèles 767, 777 et 777x.

Le groupe tente ainsi d'augmenter la production de 737 pour atteindre un rythme de 38 par mois afin de générer les revenus nécessaires pour pallier à la grève qui a pesé sur ses livraisons de septembre et d'octobre.

La production du 737 MAX avait également été ralentie après le 5 janvier, alors qu'un panneau de la cabine d'un appareil presque neuf avait été arraché en plein vol, renforçant la surveillance réglementaire sur le groupe.

Boeing avait alors déclaré qu'il continuerait à surveiller la production pour garantir la sécurité et la qualité et qu'il s'assurerait que les certifications de formation des employés soient à jour.

Selon le groupe, les livraisons d'octobre comprenaient neuf 737 MAX, quatre 787 et un 767 cargo pour FedEx. Depuis le début de la grève le 12 septembre, Boeing a livré 24 appareils.

Le groupe a enregistré 63 commandes brutes au cours du mois, sans aucune annulation, dont quarante-six 737, quatre 777 cargo et dix 787.

Depuis le début de l'année, Boeing a enregistré 378 commandes brutes et 335 commandes nettes après annulations et conversions. Après ajustement des normes comptables, Boeing a enregistré 141 commandes nettes.

Selon le groupe, 220 commandes brutes, soit près de 60% de ses commandes de l'année, ont été passées entre juillet et octobre.

Son rival européen, Airbus (AIR.PA), a déclaré le 7 novembre qu'il avait livré 62 avions en octobre, alors que le plus grand constructeur d'avions au monde tente d'atteindre un objectif annuel d'"environ" 770 avions, révisé à la baisse par rapport à 800 en juillet après des problèmes de chaîne d'approvisionnement.

(Reportage Dan Catchpole à Seattle et Allison Lampert à Montréal ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

195,960 EUR Euronext Paris -0,39%
216,480 USD NYSE -0,87%
295,025 USD NYSE -0,22%

1 commentaire

  • 12 novembre 17:59

    et un nouvel incident sur un 787 en Italie ( moteur en feu sur un 787, ne va encore pas arranger les choses chez Boeing !)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Au Turkménistan, une difficile bataille contre le sable
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:49 

    "Autrefois, le village se trouvait sur une butte. Mais à cause de l'avancée du désert, il a fallu descendre de plus en plus bas", raconte le retraité Kakabaï Baïmedov. Au Turkménistan comme dans toute l'Asie centrale, la lutte contre la désertification est lancée. ... Lire la suite

  • A Hong Kong, le réalisateur Kiwi Chow dit sa "solitude" face à la censure
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:27 

    Après quatre mois d'attente, le réalisateur primé Kiwi Chow a reçu un courrier redouté, mais qui ne l'a pas vraiment surpris: les autorités de Hong Kong interdisent la diffusion de son dernier film, "Deadline".

  • ( AFP / JIM WATSON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 17:17 

    Les discussions devraient concerner la nouvelle version du plan américain révélé dans la semaine, qui propose notamment de figer les positions des deux camps ukrainien et russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...