Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Boeing: La grève des travailleurs a pesé sur les livraisons d'octobre
information fournie par Reuters 12/11/2024 à 17:51

Le logo de Boeing à l'aéroport du Bourget, près de Paris

Le logo de Boeing à l'aéroport du Bourget, près de Paris

Boeing a annoncé mardi avoir livré 14 avions commerciaux en octobre, soit bien moins que les 34 appareils livrés à la même période l'année précédente, alors que la grève de plusieurs semaines qui a interrompu la majeure partie de sa production s'est achevée le 5 novembre.

Le constructeur d'avions américain, qui a demandé à tous les travailleurs de ses usines de la côte ouest de reprendre le travail mardi, ajoute dans un communiqué qu'il faudra plusieurs semaines avant que la production ne reprenne pleinement.

Boeing, qui fait face à une surveillance accrue de l'administration fédérale américaine de l'aviation (FAA), reprend ainsi la production de ses avions les plus vendus, le 737 MAX, ainsi que les modèles 767, 777 et 777x.

Le groupe tente ainsi d'augmenter la production de 737 pour atteindre un rythme de 38 par mois afin de générer les revenus nécessaires pour pallier à la grève qui a pesé sur ses livraisons de septembre et d'octobre.

La production du 737 MAX avait également été ralentie après le 5 janvier, alors qu'un panneau de la cabine d'un appareil presque neuf avait été arraché en plein vol, renforçant la surveillance réglementaire sur le groupe.

Boeing avait alors déclaré qu'il continuerait à surveiller la production pour garantir la sécurité et la qualité et qu'il s'assurerait que les certifications de formation des employés soient à jour.

Selon le groupe, les livraisons d'octobre comprenaient neuf 737 MAX, quatre 787 et un 767 cargo pour FedEx. Depuis le début de la grève le 12 septembre, Boeing a livré 24 appareils.

Le groupe a enregistré 63 commandes brutes au cours du mois, sans aucune annulation, dont quarante-six 737, quatre 777 cargo et dix 787.

Depuis le début de l'année, Boeing a enregistré 378 commandes brutes et 335 commandes nettes après annulations et conversions. Après ajustement des normes comptables, Boeing a enregistré 141 commandes nettes.

Selon le groupe, 220 commandes brutes, soit près de 60% de ses commandes de l'année, ont été passées entre juillet et octobre.

Son rival européen, Airbus (AIR.PA), a déclaré le 7 novembre qu'il avait livré 62 avions en octobre, alors que le plus grand constructeur d'avions au monde tente d'atteindre un objectif annuel d'"environ" 770 avions, révisé à la baisse par rapport à 800 en juillet après des problèmes de chaîne d'approvisionnement.

(Reportage Dan Catchpole à Seattle et Allison Lampert à Montréal ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

183,220 EUR Euronext Paris -0,04%
226,640 USD NYSE +0,26%
235,970 USD NYSE -1,17%

1 commentaire

  • 12 novembre 17:59

    et un nouvel incident sur un 787 en Italie ( moteur en feu sur un 787, ne va encore pas arranger les choses chez Boeing !)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme allongé sur des objets récupérés regarde les Palestiniens inspecter les tentes détruites dans un camp de déplacés improvisé suite à une incursion signalée la veille par des chars israéliens dans la zone de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 juillet 2025. ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.07.2025 19:09 

    Le Hamas et Israël se sont mutuellement accusés samedi d'enrayer leurs négociations indirectes pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où plus de 20 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes selon la Défense civile locale. Une source palestinienne ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:48 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:30 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans dans le Tour de France en s'imposant au sprint à Laval, où Tadej Pogacar a conservé sans souci son maillot jaune. Après un début de Tour rapide et furieux, cette huitième étape a offert ... Lire la suite

  • La Syrie lutte contre des feux de forêt faisant rage depuis 10 jours
    information fournie par AFP Video 12.07.2025 18:12 

    Des avions bombardiers d'eau luttent contre les feux de forêt qui font rage depuis dix jours dans la province syrienne de Lattaquié, près de la frontière avec la Turquie. Des équipes de pompiers venues de Jordanie, de Turquie, du Liban et du Qatar, y compris des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...